Quelles formations en alternance pour devenir contrôleur de gestion ?

contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion a pour mission d’optimiser la rentabilité financière d’une entreprise et d’aider les dirigeants à mettre en place une stratégie efficace et adaptée aux objectifs de la boite. Il faut cependant avoir un diplôme adéquat pour faciliter l’entrée dans le monde professionnel. La formation en alternance est certainement la meilleure option pour être opérationnelle rapidement et avoir une première expérience réussie.

Devenir contrôleur de gestion : pourquoi choisir une formation en alternance ?

On parle de formation en alternance lorsque le candidat est amené à jongler entre les études et le travail. Pour être plus précis, il devra passer une partie de son temps à l’école et l’autre partie au sein de l’entreprise d’accueil. Il s’agit alors d’un bon moyen pour se perfectionner dans un domaine précis. Au cours de la formation, l’étudiant apprendra des cours théoriques qu’il aura l’occasion de mettre en pratique immédiatement. La montée en compétences est donc plus rapide. Le nombre de mois ou d’années de formation est aussi considéré comme une première expérience professionnelle, facilitant ainsi l’insertion professionnelle. Par ailleurs, les frais de cours sont entièrement pris en charge par l’entreprise partenaire. L’apprenti ne paie donc que ses dépenses personnelles. En plus de cela, il perçoit un salaire mensuel et bénéficie des autres avantages en nature ou financiers offerts aux autres employés. On peut citer par exemple les tickets de transport, la cantine… À l’issue de la formation, l’organisme délivre un diplôme reconnu par l’État ayant la même valeur que les diplômes obtenus dans le cadre d’une formation classique. Enfin, sachez que le métier est accessible avec un bachelor controle de gestion.

Formation en alternance : quels sont les diplômes ?

La formation en alternance permet d’accéder au poste de contrôleur de gestion rapidement. Vous pouvez d’ailleurs préparer différents diplômes. Le diplôme de Contrôleur de gestion équivalent au Bac+4 est le plus connu. Il est inscrit au RNCP. Selon le parcours de l’apprenti, il peut aussi se tourner vers un bachelor controle de gestion, une licence contrôle de gestion, un master contrôle de gestion ou un bachelor comptabilité. Pour devenir contrôleur de gestion, vous avez le choix entre suivre une formation en alternance dans un établissement privé ou public. Il peut s’agir d’une école de comptabilité, de commerce, de management… En fonction de votre profil, vous pouvez signer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. La première option permet d’acquérir une qualification professionnelle. Elle dure entre 6 et 12 mois. En revanche, la seconde option est une formation initiale pouvant aller jusqu’à 3 ans. Pour trouver facilement un emploi, il est conseillé de choisir un organisme expérimenté et ayant pignon sur rue délivrant un titre ou un diplôme reconnu par l’État.

Quel type de formation en alternance choisir ?

Le premier paramètre à vérifier lorsque vous sélectionnez un établissement de formation est la reconnaissance. En effet, il doit délivrer un diplôme ou un titre certifié RNCP à l’instar d’un bachelor controle de gestion. Vous aurez ainsi l’assurance que les cours répondent à des normes de qualité. L’ancienneté de l’école est aussi un élément qu’il faut revoir, car c’est un excellent indicateur d’efficacité et de performance. De même, il vaut mieux intégrer un centre reconnu par les entreprises dans le secteur et répondant aux exigences de qualité requise. Quelques sites spécialisés répertorient la liste des organismes référencés préparant au métier de contrôleur de gestion. Par ailleurs, il faut vous assurer que la formation soit en accord avec votre projet professionnel. Pour faire le bon choix, vous pouvez échanger avec d’autres alternants, rencontrer des professionnels du secteur… Il est aussi conseillé de vous renseigner sur le taux de réussite à l’examen et d’insertion professionnelle. Pour cela, prenez contact avec l’établissement ou jetez un œil aux avis publiés sur internet. Si vous envisagez d’intégrer un CFP, vous pouvez obtenir davantage d’informations pendant les journées de porte ouverte ou bien sur les plateformes des différents centres. Enfin, il est préférable de visiter les lieux et de discuter avec le corps enseignant avant de faire un choix.

Quelles sont les qualités qu’il faut absolument avoir ?

À part le bachelor comptabilité gestion ou autres types de diplômes, il faut également maîtriser parfaitement la comptabilité et avoir la capacité de rédiger un budget prévisionnel pour réussir en tant que contrôleur de gestion. L’utilisation des outils bureautiques et numériques est aussi incontournable dans ce milieu. Vous devez donc apprendre à les manipuler pour optimiser vos chances d’être recruté. Par ailleurs, il faut avoir l’esprit critique et de synthèse et faire preuve de rigueur et d’un bon sens de l’organisation. Et surtout, le candidat doit être apte à analyser et interpréter avec plus d’aisance les informations autour de la comptabilité et anticiper les difficultés. Pour dénicher un emploi après la formation, il faut rédiger un CV et une lettre de motivation en béton capable de séduire les employeurs. N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts : première expérience professionnelle, sens de la responsabilité… De même, il vaut mieux chercher un travail avant la fin du cursus. Vous pourrez ainsi identifier les entreprises qui recrutent. En revanche, si vous souhaitez travailler au sein de la société d’accueil, parlez de votre projet au DRH au moins 3 mois avant la fin de votre contrat.