La massothérapie est une pratique courante. En fait, de nombreuses personnes aiment se faire masser régulièrement, seules ou en couple. Ils savent en effet que la massothérapie présente de nombreux avantages, dont certains durent des jours, voire des semaines, après leur rendez-vous. Apprenez-en davantage sur les avantages de la massothérapie afin de déterminer si elle vous convient.
Apaiser l'anxiété et la dépression
Le toucher humain, dans un cadre thérapeutique sûr, est réconfortant, c'est pourquoi les massages peuvent aider à apaiser l'anxiété ou la dépression que vous pouvez ressentir. Si vous luttez régulièrement contre la dépression ou l'anxiété et que vous cherchez un moyen de les traiter sans avoir recours à des médicaments sur ordonnance, vous devriez envisager d'ajouter la massothérapie à votre emploi du temps sur une base régulière. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur la dépression.
Soulager le stress postural
La massothérapie ne se résume pas à de luxueuses lotions de massage et à une musique apaisante. Si vous êtes assis pendant de longues périodes de la journée, les massages sont excellents pour soulager le stress postural. Le stress a tendance à se manifester dans le cou et les épaules. Lorsqu'il s'aggrave, il peut également se manifester par des douleurs ou des faiblesses dans le bas du dos ou les muscles fessiers. Cependant, un massage régulier peut aider à inverser ces effets. En fait, il permet même de contrecarrer les déséquilibres que vous ressentez en restant assis trop longtemps.
Soulager les douleurs musculaires
Les séances de massothérapie sont idéales pour soulager les douleurs musculaires, ce qui peut sembler évident. Mais saviez-vous que le massage peut en fait aider à soulager les douleurs musculaires pendant des jours ou des semaines après votre rendez-vous ? Un massage augmente et améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à soulager les douleurs musculaires que vous avez ressenties. La capacité à soulager les douleurs musculaires rend la massothérapie idéale pour les personnes souffrant de maux de dos chroniques. Cependant, le massage peut également vous aider à combattre les douleurs dues à la fibromyalgie, à l'arthrose et aux douleurs chroniques du cou.
Améliorer le sommeil
Le massage favorise la relaxation et le sommeil, mais comme il aide à soulager le stress, il peut vous aider à dormir régulièrement longtemps après votre séance de massage. Si vous avez du mal à dormir naturellement ou si vous souffrez d'une maladie qui interrompt votre sommeil, vous devriez envisager de vous faire masser régulièrement. Commencez par vous faire masser une fois par mois. Ensuite, si vous trouvez que ce n'est pas assez fréquent pour vous aider à bien dormir pendant une période prolongée, augmentez vos séances de massage à toutes les deux semaines ou une fois par semaine .Votre meilleure qualité de sommeil vous aide également dans d'autres domaines de votre vie. Par exemple, comme vous ne lutterez pas constamment contre la fatigue, vous serez plus alerte et plus productif tout au long de la journée. De plus, même si les siestes sont importantes, vous en aurez de moins en moins besoin si vous vous faites masser régulièrement.
Augmenter l'amplitude de mouvement
Si vous vous remettez d'une opération ou si vous remarquez que votre amplitude de mouvement se détériore avec l'âge, la massothérapie peut vous aider. Les massages augmentent la circulation sanguine et détendent les muscles. Cela vous permet de bouger plus facilement.
Améliorer la pression artérielle
Les séances régulières de massothérapie sont connues pour abaisser la pression artérielle des individus. Des études ont montré que des massages réguliers contribuent à abaisser la pression artérielle systolique et diastolique et à réduire le taux de cortisol. Bien sûr, comme ils aident également à soulager le stress et l'anxiété, les massages réguliers peuvent contribuer à maintenir votre tension artérielle à un niveau bas aussi longtemps que vous continuez à les recevoir.
Il est important de noter que tous les massages ne doivent pas être traités de la même manière. Il est important de noter que tous les massages ne doivent pas être traités de la même manière. Différents styles de massage aident à améliorer différents symptômes et à guérir différentes zones du corps. Par exemple, un massage des tissus profonds est conçu pour concentrer la pression sur les couches de muscles et de tendons. Il est particulièrement efficace pour soulager la douleur dans les zones raides et difficiles du corps. En revanche, un massage shiatsu utilise des pressions variées et rythmées sur des points de pression spécifiques pour améliorer le flux d'énergie de votre corps, plus communément appelé chi.