Bricoleur d’un jour : comment réaliser un vitrail soi-même ?

L'art de faire des vitraux est reconnu depuis l'Antiquité. Ce plaisir vaut très cher. Ces vitraux, avec les photos sont disponibles sur Internet, sont faits par des artisans expérimentés employant des technologies et des matériaux uniques. Pourtant, les vitraux à faire soi-même ou leur réplique peuvent être faits à la maison.

Comment faire un vitrail en verre ?

Le vitrail en verre est un vitrail facile, reconnu et conçu au fil des siècles. Il se constitue de dizaines de verres colorés qui peuvent être transparents, neigeux et givrés. Les verres à lait sont épais, mais simplement peints d'une évidente couleur. Le mat est artificiellement rude d'un côté. Chaque partie du vitrail smalt est entourée d'un profil en plomb, archal, étain ou cuivre en forme de P.

Lors de la création d'un vitrail en verre, chaque smalt est minutieusement disposé sur le croquis initial, ensuite les coutures sont scellées. La toile fait penser à une reliure de fragments. Pour multiplier sa résistance, il est orné de coins en laiton, formant un cadre, et soudé le long du bord. Il s'avère qu'un dessin à part entière est inséré dans l'ouverture et le rétroéclairage est implanté à l'arrière.

La deuxième option non moins habituelle est l'installation d'un tel vitrail sur un cadre de fenêtre. Les désavantages des vitraux classiques sont la complexité de la réalisation et la fragilité. Sur les-loisirs-créatifs.com, vous pouvez découvrir comment faire un vitrail soi même.

Comment réaliser un film vitrail ?

Le vitrail en film est une réplique d'un vitrail classique. Avec une base en verre transparent, amati ou laiteux, un motif est fixé, entre les morceaux dont sont faites les bordures. À la place d'un smalt, un film auto-adhésif est employé. Même un débutant peut faire des vitraux de tel, il suffit à peu d’indication et de persévérance. Le secret de la réussite réside dans le prétraitement du verre à l'alcool afin de dégraisser la surface. Vous pouvez employer 1 cuillère à café de liquide vaisselle pour un verre d'eau à la place de l'alcool. Après une telle méthode, assurez-vous de nettoyer le verre avec de l'eau distillée. Les films auto-adhésifs actuels sont beaux et durables. Un même vitrail n'est beau que d'un côté. C'est pour cette raison que les vitraux en film sont le plus souvent décorés de fenêtres au plafond.

Pas toujours, seuls quelques-uns se sont aventurés à faire des vitraux au plafond. Le verre brisé peut compromettre accidentellement à la vie et à la santé des individus présents dans la pièce. Malgré tout, une base acrylique a dernièrement été activement utilisée avec les vitraux de plafond. Le plastique acrylique est léger et extrêmement durable, ne s'affaisse quasiment pas au fil des ans, et s'il tombe brusquement sur cadre, il tombera calmement sur le sol de la pièce, sans jamais être endommagé. Le film adhère tout à fait à l'acrylique, adhère vigoureusement.

Comment remplir le vitrail ?

Il est complexe de distinguer le vitrail du recto avec le vitrail classique, mais le verso révèle aussitôt toutes les cartes. De telles structures sont très impressionnantes, mais leur production exigera beaucoup d'expérience et de patience. Pour devenir véritablement belle, vous devez fournir une superficie réfléchissante lisse ou texturisée sous le verre de base, ensuite les rayons lumineux traverseront la toile 2 fois. C'est pour ce motif que le vitrail facile à réaliser est souvent réalisé sur un miroir.

Une peinture correctement remplie forme un ménisque à travers lequel la lumière passe immédiatement et est réfléchie par le film miroir. Leur courbure particulière, due à cette réfraction, donne une diversité de longueurs de rayon lumineux, et ainsi, le vitrail joue littéralement avec toutes les teintes de l'arc-en-ciel.

Les bordures des vitraux sont souvent de couleur sombre, pourtant avec un effet métallique. Les plus chers sont les vitraux, un miroir en acrylique avec un support supplémentaire en tantale niobium se trouve en bas. En ligne, vous pouvez trouver plus de renseignements sur le sujet.